Mon Approche
Je crois que la connaissance de soi rend libre : connaitre son histoire, , comprendre ses réactions, choisir d’exercer ses talents, connaitre ses limites, prendre conscience de ses choix, permet d’avancer dans la vie en confiance et plus librement.
J’ai la conviction qu’on est souvent plus grand et plus riche que ce que l’on montre, et que nous allons peu à peu au mieux par le chemin de l’imparfait
Je crois que nous sommes co-créateur de la réalité.
Je suis une fan de la relation telle qu’elle soit. La famille comme une histoire d’appartenance, le couple comme entité à part entière, la « biographie » de tout être humain qui vit dans chacun des pas de la personne.
S’approcher de l’autre, rentrer en contact avec lui c’est dire : « S'il te plait apprend moi à danser ! Aide-moi à caler tes pas dans les tiens pour que nos cœurs se rencontrent ! »
Et moi, en tant que tiers, j’aime à cheminer à côté du couple, laboratoire de vie. Je suis là pour l’aider à écouter le rythme de la mélodie, observer les faux pas, retrouver la juste distance pour ne pas perdre l’équilibre, lui révéler ses talents et donc lui permettre de s’élancer en valsant encore et encore…
Je suis persuadée qu’aimer pour ne pas rester qu’un mot se doit d’être une action !
J’ai à cœur d’être là, proche de ce qui fait vibrer l’autre, ce qui le différencie, ce qui l’apaise, ce qui le fait souffrir, ce qui le réjouit, ce qui le réconcilie.
Et enfin j’aime transmettre ce que j’ai découvert dans ma formation, mes rencontres et mes lectures et ce qui a changé mon existence.
Mon Parcours
Si mon passé en gestion privée à la banque m’a initié à une approche ajustée des besoins de la personne et à une écoute confidentielle, ma reconversion en tant que CCF m’a permis de poursuivre mon goût pour l’accompagnement de la personne et du couple.
Prendre soin de ce qui est important pour chacun et l’aider à avancer avec confiance dans sa vie, j’ai pu le vivre dans mes engagements associatifs depuis longtemps : que ce soit à l’hôpital auprès de l’enfant et ses parents, auprès d’adultes qui se posent des questions autour du sens de leur vie, avec des jeunes couples qui se préparent à l’engagement du mariage ou des jeunes parents qui cherchent des repères pour construire leur vie , auprès de personnes en grande précarité venant trouver un lieu d’échange...
Un travail en structure institutionnelle dans un Espace Rencontre à la Mairie de Paris, puis dans un Centre de Planification Familiale (CPEF ) au sein d’une PMI m’ont permis d’aborder au sein d’une équipe transdisciplinaire des thématiques variées auprès d’une population large : accueil de jeunes femmes en demande d’IVG, aide à des femmes victimes de violence, accompagnement de visites médiatisées pour des couples de parents en séparation.